• LES ACTIONS D'ECOUTE L'UNIVERS

     

     

    Les Actions d'«Écoute l'Univers»

     

     

    LES ACTIONS D'ECOUTE L'UNIVERS

     

    Nos actions environnementales      

    Les abeilles

     

    L'association Écoute l'Univers tente de son mieux de protéger les abeilles des Aspres mais surtout de réintroduire d'autres essaims.

     

    Malgré l'application et le soin de nos bénévoles, les conditions environnementales ont raison de notre petit budget. Notre implication et notre ténacité nous poussent à poursuivre cette action afin de continuer de protéger la biodiversité . 

     

     

    Nos espoirs et nos buts en 2014Nos espoirs et nos buts en 2014

                                                                                                                                                             

     

     

     

    Potagers et gestion de l'espace forestier selon les principes de la permaculture

     

    Afin de régénérer l'écosystème d'un terrain dévasté par un incendie en 2005 et dans l'objectif de préserver l'environnement, l'association favorise le chauffage et la cuisine au feu de bois ( nous n'utilisons que du bois mort ). Nous avons pour projet de replanter des espèces d'arbres locaux. Notre action se porte déjà sur la greffe d'arbres fruitiers sauvages.

    Afin de nourrir toute personne accueillie dans le respect de l'environnement en proposant une cuisine dont les fruits et légumes proviennent de nos jardins, nos bénévoles ont construit plusieurs potagers afin d'y entretenir les végétaux selon les principes de la permaculture

     

     La construction d'une basse-court

     

    Nous savons que de placer des poules à proximité d'une ruche protège les abeilles des frelons  asiatiques. C'est l'une des raisons pour laquelle nous souhaitons bâtir un nouveau poulailler à proximité des ruches.

    Par ailleurs, pour offrir un accueil au plus proche de la terre et la découverte des animaux de la ferme par les enfants, nous avons le projet de créer une basse-court diversifiée.

                                                                                                            Nos espoirs et nos buts en 2014

    Afin de nourrir toute personne accueillie dans le respect de l'environnement en proposant une cuisine dont les fruits et légumes proviennent de nos jardins, nos bénévoles ont construit plusieurs potagers afin d'y entretenir les végétaux selon les principes de la permaculture

     

    vNos actions solidaires  ( éducation et animation)

     

     Séjours d'enfants

     

     Afin de faire profiter de la beauté des Aspres à des enfants en grande difficulté, «  Écoute l’Univers » a élaboré un partenariat avec les antennes du « Secours Populaire » de Toulouse et de Perpignan.

       

    Nos espoirs et nos buts en 2014

                                                   

     

    LES ACTIONS D'ECOUTE L'UNIVERS

    En effet, l'association organise des séjours gratuits animés par 10 intervenants spécialisés bénévoles pour l'accueil de 10 enfants ( cette année, nous pousserons jusqu'à 12) plusieurs fois dans l'année. Toujours dans le soin de permettre aux enfants de s'éveiller à la faune et la flore, à autrui, à l'art et bien sur à lui même, l'association propose tout un panel très riche d'activités (arts martiaux, ornithologie, apiculture, théâtre, relaxation, arts plastiques, jardinage, découverte de l'environnement, ballades en ânes, visite du village médiéval et du château de Castelnou... ).

    Malheureusement nos finances nous restreignent sur le nombre de séjours que nous pouvons organiser dans une année. Nous souhaiterions en réaliser d'avantage,  conscients du nombre d'enfants dans le besoin.  Cependant, l'organisation d'un tel séjour demande un engagement financier qui représente une charge importante. La prochaine session sera du 9 au 15  Août 2015….Si…..Nous sommes aidés du ciel et des humains conscients!

     

    Nos espoirs et nos buts en 2014Nos espoirs et nos buts en 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

              Séjour enfants été 2013                                L'équipe pédagogique, diplômée

     

    Nos actions artistiques

     

     Construction d'une scène

     

     Les bénévoles d'« Ecoute l'Univers » ont bâtit au cours de l'été 2012 une scène de spectacle tout en bois pour accueillir divers artistes.

     

    Nous avons conçu aussi  une salle de répétition pour permettre à de jeunes musiciens de créer leur spectacle ou de venir répéter hors des périodes de stages.

     

     Création d'un spectacle

     

    Les membres actifs ont également créé un spectacle alliant la musique et le théâtre, se produisent à travers la France et redonnent leurs cachets à l’association.

     

    LES ACTIONS D'ECOUTE L'UNIVERS

     

     

    Promotion d'artistes

     Florian Soro dans "Cache-Cash" One man show tendre.

    Peggy Sinamone

     

    En diverses occasions l’association accueille des artistes confirmés et d’autres venant débuter sur scène. 

    Des musiciens, des comédiens peuvent librement, après avoir fait une demande, venir s'exprimer sur la scène du Mas del Peyrou.

    Actuellement le matériel utilisé pour ces événements est généreusement prêté par les bénévoles. En achetant, une table de mixage et des projecteurs à LED en 2013 ; l’association souhaite continuer à acquérir son propre matériel pour l’accueil d’artistes.

     

    Notre accueil

     

     Mécénat  d'un terrain de 2,5 hectares 

    Le projet actuel consiste à créer un espace commun pour :

     

    ·        Accueillir des enfants lors des séjours de vacances et d’activités diverses

    ·        Laisser la possibilité aux membres adhérents de venir se ressourcer

    ·        Organiser des conférences, des ateliers, des formations et autres événements 

    ·        Développer l'activité  du rucher ( 10 ruches actuellement)

     

    Nous souhaiterions poursuivre l'aménagement général du terrain (entretien des emplacements de tentes, toilettes sèches et douches solaires ). 

     

    Nos espoirs et nos buts en 2014Nos espoirs et nos buts en 2014

            

     

    Venez nous découvrir !


  • Commentaires

    4
    Hélène
    Lundi 30 Mars 2015 à 21:02

    " Porte ouverte " le 28 mars 2015 


    Notre association Ecoute l’Univers porte plusieurs branches essentielles à nos yeux, comme le respect de l’environnement et les lois de la nature, l’art, l’éducation, les journées de travaux solidaires etc. ….


    Ce qui nous tient particulièrement à cœur, ce sont les séjours enfants. Ici on oublie la télé, les jeux vidéo, les ordinateurs et portables. Le pouvoir de l’image qui est très fort, cause un abrutissement global, déconnecte les êtres de leur histoire personnelle et des vraies valeurs. Alors que de simples regards aimants sont transformateurs, non seulement pour celui  qui les reçoit mais aussi pour celui qui les émets.


    La question devrait donc être, non pas «  Que fais-tu dans la vie ? » mais «  Que fais-tu de ta vie ? »


    Tout ce que nous faisons en chemin nous nourris. L’exploration intérieure, est en fait la grande expérience de la vie, la vraie quête.


    Si on est capable de faire silence, de regarder à l’intérieur, d’écouter son cœur, sa petite voix alors on entend parfois le murmure de l’âme.


    Se nettoyer, c’est nettoyer la planète : dose infinitésimale à l’échelle mondiale, mais dose massive pour soi-même et son entourage.


    Si nous voulons adoucir le monde, nous devons nous libérer des apparences, des illusions et développer notre conscience, à tous niveaux.


    Si on pouvait entendre crier la nature, on pourrait constater son agonie, l’affligeant empoisonnement de la terre à coup d’engrais et de pesticides. Quand les insectes agonisent, il n’y a plus de pollinisation, plus d’oiseaux. Et lorsqu’une espèce disparait, c’est l’ensemble de l’écosystème qui est modifié.


    L’Humanité se met en danger !


    Heureusement, les consciences s’éveillent plus nombreuses tous les jours. Certaines nous guident, nous arrachent de notre léthargie, nous tracent le chemin avec des bornes invisibles comme le fait Joëlle au quotidien. La Lumière qui émane de sa personne irradie la bienveillance. Ce souci permanent de l’autre, cette sensibilité au monde et aux êtres vivants, cette générosité de cœur et cette soif de transmettre, la rend unique.


    Merci du fond du cœur.


    Et si on se mettait à rêver, d’une éducation proche des rythmes de l’enfant, une école ou il n’y a pas d’estrade et la culture de la compétition.


    Un rêve qui bannirait les OGM, les pesticides, la déforestation laissant place à la permaculture.


    Un rêve où les ours blancs folâtrent sur une banquise qui ne fond pas …


    Un rêve où les cigales fourmillent et la télé fait le dos rond …


    «  Habiter le monde » au sens large comme « citoyen du monde  », appelle donc une conscience de tous les instants de son propre monde intérieur.


    Notre équipe a volontairement choisi le chemin qui a du cœur, celui de la solidarité, du partage et de l’action commune, ainsi le voyage est magnifique. Ce n’est pas le but qui est important, mais le chemin.


    Quant, tout à coup apparaissent des synchronicités incroyables comme si des anges avaient crées un fil invisible pour t’amener exactement, là, ou ils veulent t’amener. Parfois tu arrives, là où tu le souhaitais, au creux de ton âme, c’est un cadeau, tu peux juste remercier.


    Hélène


     


     


     

    3
    laure
    Mercredi 6 Août 2014 à 16:32

    Avant Joëlle je désespéré de trouver personne qui puisse m'aider pour ma maladie qui est l'épilepsie et pourtant j'en est vu des personnes.

    Après la consultation je me trouvais légère et qu'on m'avais enlevé le poids de mes épaules .

    Merci Joëlle et continué ainsi

    2
    laure
    Mercredi 6 Août 2014 à 16:25

    J'ai fais une consultation avec Joelle Dalmau et a la fin de la seance je me sentais légère comme si on m'avais enlevé le poids que j'avais sur les épaules.


    Avant Joëlle je désespéré de ne pas pouvoir trouver d'aide pour ma maladie qui est l'épilepsie et elle as réussi a me Redon confiance car je n'arrive plus a vivre.


    Merci Joëlle et continuez comme ça 

    1
    helene
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:54

    Connaissez-vous le sens du mot Amitié ?


    Pour l’avoir tutoyé ce week-end, je peux affirmer qu’il est bonheur, complicité, regards échangés, joie de se retrouver, partage des instants, le plaisir d’être là tout simplement.                                                                          


    C’est aussi une farandole improvisée au milieu de la nuit ; c’est une guirlande humaine pour saluer le départ d’un ami ; c’est entonner une mélodie juste avant l’arrivée du groupe Ange sur scène


    Connaissez-vous le groupe Ange ?


    Le père et le fils nous ont fait l’immense honneur de se produire en concert privé au Mas Del Peyrou à Camélas. Un talent incroyable, des voix qui montent au ciel mais aussi une présence humaine hors du commun, ou la gentillesse rivalise avec la disponibilité, l’émotion à l’état brut.


    Malgré des conditions climatiques fraiches, qui auraient rebutées plus d’un artiste quand Eole souffle, s’impose, s’invite à la fête, les Anges nous comblent, nous magnétisent et gravent de précieux souvenirs.


    Comment oublier ces regards, ces accolades, ces remerciements et ce professionnalisme d’artistes qui cottoient les sphères musicales ?


    Connaissez-vous la diversité ?


    Essayez de rassembler autour d’une table des personnes de tous horizons ; des jeunes qui se livrent à des personnes mures, des aisés qui s’emplissent de biens spirituels, des âmes en peines qui repartent le cœur allégé. Chacun avec son vécu, ses doutes, ses peines, ses inquiétudes, ses douleurs, mais aussi sa générosité, son entrain et ses sourires apporte une pierre à l’édifice !


    Qui, par la musique le chant ou le théâtre, tandis que d’autres oeuvrent dans le mouvement. Mais bien sur, tout cela n’existerait pas, sans une personne hors du commun, un être de lumière !


    Connaissez-vous  Joëlle ?


    Une disponibilité de tous les instants, un don de soi permanent, une générosité et une humanité sans faille. Merci Joëlle !


    Ecouter, comprendre, donner, aimer, la locomotive est en route, elle tire, traine, pousse et arrache parfois des êtres au plus profond de leurs désespoirs ! Merci Joëlle !


    La profondeur de ce regard qui l’anime, nous fascine tous et nous renvoie devant notre propre miroir ! Merci Joëlle !


    Merci pour ce que tu es, pour ce coin de paradis. J’ai eu la chance de te rencontrer et ma vie est bousculée, a basculée !


    Bravo et merci pour ton œuvre !


     


    Hélène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :